{"id":45806,"date":"2023-12-26T13:28:37","date_gmt":"2023-12-26T13:28:37","guid":{"rendered":"https:\/\/www.bloomreach.com\/library\/les-maths-du-retail-la-formule-la-plus-importante-pour-les-detaillants-en-ligne"},"modified":"2024-09-23T17:41:34","modified_gmt":"2024-09-23T17:41:34","slug":"les-maths-du-retail-la-formule-la-plus-importante-pour-les-detaillants-en-ligne","status":"publish","type":"library","link":"https:\/\/www.bloomreach.com\/fr\/blog\/les-maths-du-retail-la-formule-la-plus-importante-pour-les-detaillants-en-ligne","title":{"rendered":"Les maths du retail : La formule la plus importante pour les d\u00e9taillants en ligne"},"content":{"rendered":"<p>En tant que d\u00e9cideur au sein d&rsquo;une entreprise de <a href=\"https:\/\/www.bloomreach.com\/en\/blog\/digital-commerce-explained\" target=\"_blank\" rel=\"noopener noreferrer\">commerce en ligne<\/a>, vous devez effectuer toutes sortes de formules math\u00e9matiques pour le commerce de d\u00e9tail afin de vous assurer que tout fonctionne comme il se doit (formule de l&rsquo;inventaire moyen, calcul de la marge commerciale, prix de d\u00e9tail unitaire moyen, etc.)\u00a0<strong>Mais il existe une formule math\u00e9matique sp\u00e9cifique au retail qui peut pr\u00e9dire au mieux le succ\u00e8s ou l&rsquo;\u00e9chec de votre entreprise. Le Saint-Graal des math\u00e9matiques du retail. \u00a0<\/strong>Cet article vous montrera comment l&rsquo;utiliser.<\/p>\n<p>Qu&rsquo;est-ce que la formule du commerce de d\u00e9tail en ligne ?<\/p>\n<p>La formule math\u00e9matique du retail en ligne d\u00e9crit\u00a0<strong>le rapport entre votre co\u00fbt d&rsquo;acquisition client (CAC) et votre\u00a0<\/strong><a href=\"https:\/\/www.bloomreach.com\/en\/blog\/customer-lifetime-value-guide\" target=\"_blank\" rel=\"noopener noreferrer\"><strong>valeur vie client<\/strong><\/a><strong>\u00a0(LTV).<\/strong>\u00a0Dans sa forme la plus simple, votre formule doit ressembler \u00e0 ceci :<\/p>\n<p><img decoding=\"async\" src=\"https:\/\/www.bloomreach.com\/wp-content\/uploads\/2024\/05\/retail-math-formula-equation-ecommerce.jpg\" alt=\"Retail Math Formula Equation for Ecommerce (Formule math\u00e9matique pour le commerce de d\u00e9tail)\" align=\"middle\" \/><\/p>\n<p><strong>Maintenez le co\u00fbt d&rsquo;acquisition des clients (CAC) en dessous de la valeur vie client (LTV).<\/strong><\/p>\n<p>C&rsquo;est logique, c&rsquo;est le calcul de base du retail. Bien entendu, vous souhaitez payer vos clients moins cher que ce qu&rsquo;ils vous rapportent. \u00a0<strong>La partie la plus d\u00e9licate consiste \u00e0 d\u00e9composer la formule et \u00e0 utiliser les insights que vous obtenez de mani\u00e8re \u00e0 pouvoir agir.\u00a0<\/strong>Tout d&rsquo;abord, nous allons voir pourquoi vous devriez vous int\u00e9resser \u00e0 cette formule, puis nous la d\u00e9composerons pour en examiner les diff\u00e9rentes parties.<\/p>\n<h3>Pourquoi la formule du commerce de d\u00e9tail en ligne est-elle importante ?<\/h3>\n<p>Vous pouvez avoir une id\u00e9e approximative de ce que vous d\u00e9pensez et de ce que vous r\u00e9cup\u00e9rez sans avoir \u00e0 faire le calcul au d\u00e9tail, mais il y a des raisons tangibles de s&rsquo;asseoir et de faire fonctionner cette formule pour votre entreprise.<\/p>\n<h4>Business &amp; Marketing Les raisons de la formule du Retail en ligne<\/h4>\n<p>La formule du retail en ligne ne consiste pas seulement \u00e0 d\u00e9terminer si votre CAC est inf\u00e9rieur \u00e0 votre LTV.\u00a0<strong>La diff\u00e9rence\u00a0\u00a0 entre votre CAC et votre LTV vous indiquera comment ajuster vos d\u00e9penses de marketing<\/strong>.<\/p>\n<p>Plus votre entreprise se d\u00e9veloppe, plus la formule de calcul pour les d\u00e9taillants devient importante ; vous ne pourrez pas toujours utiliser des estimations approximatives.<br \/>\nUne fois que vous aurez d\u00e9termin\u00e9 la taille et la rapidit\u00e9 de votre entreprise, vous voudrez savoir si vous pouvez augmenter vos d\u00e9penses d&rsquo;acquisition sans vous retrouver dans le rouge, et de combien.<\/p>\n<p>\u00c0 l&rsquo;oppos\u00e9,\u00a0<strong>, vous pourriez d\u00e9couvrir que votre CAC est trop inf\u00e9rieur \u00e0 votre LTV, ce qui signifie que vous ne d\u00e9pensez pas assez pour vos clients<\/strong>.<\/p>\n<p><strong>\u00ab\u00a0Le ratio CAC:LTV id\u00e9al est diff\u00e9rent pour chaque secteur, mais la fourchette confortable se situe entre 1:3 et 1:5. Un ratio de 1:6+ est encore meilleur. <\/strong>\u00a01:6 et plus signifie que votre programme de fid\u00e9lisation client fonctionne brillamment, que votre exp\u00e9rience client est presque parfaite et que, dans l&rsquo;ensemble, vous avez affin\u00e9 et optimis\u00e9 votre site comme il se doit.<\/p>\n<div class=\"blog__block\">\n<p><strong><a href=\"https:\/\/www.linkedin.com\/in\/hughkimber\/\" target=\"_blank\" rel=\"noopener noreferrer\">Hugh Kimber<\/a><\/strong> | <a href=\"https:\/\/www.linkedin.com\/in\/hughkimber\/\" target=\"_blank\" rel=\"noopener noreferrer\">Directeur g\u00e9n\u00e9ral EMEA et march\u00e9s \u00e9mergents<\/a><\/p>\n<p><em>Cependant, si votre LTV est beaucoup plus \u00e9lev\u00e9 que votre CAC, cela pourrait indiquer que vous ne d\u00e9pensez pas assez pour vos clients.<br \/>\nEt si vous ne d\u00e9pensez pas assez, vos concurrents le feront. <\/em><\/p>\n<\/div>\n<p>Vous devez \u00e9galement tenir compte du fait que la VLT est bas\u00e9e sur le client moyen.<br \/>\nSi Apple se mettait \u00e0 vendre des articles que seul 1 % de la population peut s&rsquo;offrir, sa VLT moyenne serait \u00e9norme, probablement bien plus \u00e9lev\u00e9e que son CAC.<br \/>\nCependant, ce serait parce que le groupe cible est plus petit ; \u00a0pas parce qu&rsquo;ils gagnent plus d&rsquo;argent.<\/p>\n<h4>Les raisons profondes de la formule du Retail en ligne<\/h4>\n<p>La r\u00e9solution de cette formule pour votre entreprise vous donne plus que votre ratio CAC:LTV.<br \/>\nLes variables que vous devrez d\u00e9finir au fur et \u00e0 mesure de l&rsquo;\u00e9laboration de la formule (co\u00fbt par visite, marge brute, fr\u00e9quence, etc.) sont \u00e9galement importantes \u00e0 conna\u00eetre.<\/p>\n<p><strong>Le processus de r\u00e9solution de cette formule changera la fa\u00e7on dont vous envisagez votre entreprise, conduisant \u00e0 un mod\u00e8le plus centr\u00e9 sur le client pour ce march\u00e9 centr\u00e9 sur le client.<\/strong><\/p>\n<h3>D\u00e9cortiquer la formule du Retail en ligne<\/h3>\n<p>Il existe cinq indicateurs cl\u00e9s de performance (KPI) que les entreprises d&rsquo;e-commerce performantes examinent pour d\u00e9terminer le CAC et le LTV :<\/p>\n<p><img decoding=\"async\" src=\"https:\/\/www.bloomreach.com\/wp-content\/uploads\/2024\/05\/online-retail-math-calculation-2018.jpg\" alt=\"Calculs math\u00e9matiques pour le commerce de d\u00e9tail en ligne 2018\" align=\"middle\" \/><\/p>\n<p>Co\u00fbt d&rsquo;acquisition des clients :<\/p>\n<ul>\n<li>Co\u00fbt par visite (CPV)<\/li>\n<\/ul>\n<ul>\n<li>Taux de conversion (CR)<\/li>\n<\/ul>\n<p>Valeur vie client :<\/p>\n<ul>\n<li>Valeur moyenne des commandes (AOV)<\/li>\n<\/ul>\n<ul>\n<li>Fr\u00e9quence d&rsquo;achat moyenne (F)<\/li>\n<\/ul>\n<ul>\n<li>Marge brute (GM)<\/li>\n<\/ul>\n<h4>Comment d\u00e9terminer votre co\u00fbt d&rsquo;acquisition client (CAC)<\/h4>\n<p>Votre CAC est le co\u00fbt total moyen d&rsquo;acquisition et de fid\u00e9lisation d&rsquo;un client pour votre entreprise.<br \/>\nD\u00e9terminez votre <a href=\"https:\/\/www.bloomreach.com\/en\/blog\/cac-vs-cpa-how-to-cut-marketing-costs-when-acquiring-customers\">co\u00fbt d&rsquo;acquisition de clients<\/a> en divisant votre co\u00fbt par visite (CPV) par votre taux de conversion (CR). (Dans cette formule, nous d\u00e9finissons une conversion comme le passage d&rsquo;un visiteur \u00e0 un client).<\/p>\n<p>CAC = CPV \/ CR<\/p>\n<p><strong>Comment d\u00e9terminer votre co\u00fbt par visite (CPV) ?<\/strong><\/p>\n<p>CPV = Total des co\u00fbts de marketing\u00a0<strong>(acquisition et r\u00e9tention)<\/strong>\u00a0\/ Volume de visites<\/p>\n<p><strong>Comment d\u00e9terminer votre taux de conversion (TC)<\/strong><\/p>\n<p>CR = Nombre total de clients \/ Nombre total de visiteurs<\/p>\n<p><strong>Une chose doit \u00eatre tr\u00e8s claire \u00e0 propos de la d\u00e9termination de votre CPV : le marketing de r\u00e9tention fait partie de vos co\u00fbts de marketing totaux.\u00a0<\/strong>Lorsque vous d\u00e9terminez votre CPV, assurez-vous que vous calculez le co\u00fbt total \u00e0 la fois de l&rsquo;acquisition de vos clients et de leur r\u00e9tention jusqu&rsquo;\u00e0 ce qu&rsquo;ils atteignent leur valeur vie client.<\/p>\n<p><strong>EXEMPLE :<\/strong><br \/>\nSupposons qu&rsquo;il vous en co\u00fbte en moyenne 0,10 \u20ac par visite et que vous convertissez g\u00e9n\u00e9ralement 3 % de vos visiteurs.<br \/>\n0,1 (CPV) \/ 0,03 (CR) = 3,333<\/p>\n<p><strong>Votre CAC est de 3,33 \u20ac par client.<\/strong><\/p>\n<p align=\"center\">&#8212;&#8212;&#8212;&#8212;&#8212;&#8212;&#8211;<\/p>\n<p><a href=\"https:\/\/www.omnicalculator.com\/business\" target=\"_blank\" rel=\"noopener noreferrer\">Ce site<\/a>\u00a0propose d&rsquo;excellentes ressources pour les math\u00e9matiques du commerce de d\u00e9tail, notamment un calculateur de d\u00e9marques, un calculateur de marges, un calculateur de ventes au d\u00e9tail, et bien d&rsquo;autres choses encore.<\/p>\n<p>Si vous voulez vraiment \u00eatre le plus pr\u00e9cis possible,\u00a0<strong>n&rsquo;oubliez pas d&rsquo;ajouter les co\u00fbts salariaux de tous les membres de l&rsquo;\u00e9quipe dont les fonctions sont li\u00e9es \u00e0 la vente ou au marketing<\/strong>.<\/p>\n<h4>Comment d\u00e9terminer la valeur vie client (LTV) ?<\/h4>\n<p>La valeur vie client correspond \u00e0 la valeur totale des interactions d&rsquo;un client avec votre marque.<\/p>\n<p>D\u00e9terminez la valeur vie client en multipliant la valeur moyenne des commandes (AOV), le taux de fr\u00e9quence d&rsquo;achat moyen (F) et la marge brute (GM).<\/p>\n<p>LTV = AOV * F * GM<\/p>\n<p><strong>Comment d\u00e9terminer la valeur moyenne des commandes (AOV) :<\/strong><\/p>\n<p>AOV = Recettes totales \/ Nombre total de commandes<\/p>\n<p><strong>Comment d\u00e9terminer votre fr\u00e9quence moyenne d&rsquo;achat (F) :<\/strong><\/p>\n<p>F = Nombre total de commandes \/ Nombre total de clients uniques<\/p>\n<p><strong>Comment d\u00e9terminer votre marge brute (MG) ?<\/strong><\/p>\n<p>GM = (Recettes totales des ventes &#8211;\u00a0<a href=\"https:\/\/www.investopedia.com\/terms\/c\/cogs.asp\" target=\"_blank\" rel=\"noopener noreferrer\">Co\u00fbt des marchandises vendues<\/a>\u00a0(COGS) \/ Recettes totales des ventes et exprim\u00e9 en pourcentage<br \/>\n[COGS = Stock de d\u00e9part (stock restant de l&rsquo;ann\u00e9e pr\u00e9c\u00e9dente) + Co\u00fbt du stock suppl\u00e9mentaire (achet\u00e9 cette ann\u00e9e) &#8211; Stock de fin (\u00e0 la fin de l&rsquo;ann\u00e9e)].<\/p>\n<p><strong>EXEMPLE :<\/strong><br \/>\nSupposons que vous ayez une valeur moyenne de commande de 40 \u20ac, une fr\u00e9quence moyenne d&rsquo;achat de 3 et une marge brute de 50 % :<br \/>\n40 (AOV) * 3 (F) * 0,5 = 60<\/p>\n<p><strong>Votre LTV est de 60 \u20ac par client.<\/strong><\/p>\n<p>Utiliser la formule du Retail en ligne<\/p>\n<p>Dans notre premier exemple, nous avons trouv\u00e9 un CAC de 3,33 \u20ac par client. Dans notre deuxi\u00e8me exemple, nous avons trouv\u00e9 un LTV de 60 \u20ac par client. Introduisons ces valeurs dans la formule CAC &lt; LTV :<\/p>\n<p><strong>3,33 &lt; 60<\/strong><\/p>\n<p><strong>Notre CAC est inf\u00e9rieur \u00e0 notre LTV !<br \/>\nEst-ce que cela signifie que nous avons r\u00e9ussi ? Oui. Mais non.<\/strong><\/p>\n<p>La premi\u00e8re r\u00e8gle, et la plus importante, est de maintenir votre CAC en dessous de votre LTV, mais vous ne voulez pas que le ratio soit trop \u00e9lev\u00e9.\u00a0 3<strong>.33 &lt; 60 signifie que notre ratio CAC:LTV est presque de 1:20 !\u00a0<\/strong>Bien qu&rsquo;il soit pr\u00e9f\u00e9rable d&rsquo;avoir un ratio biais\u00e9 dans cette direction, un r\u00e9sultat aussi dramatique sugg\u00e8re que vous pourriez avoir encore plus de succ\u00e8s en d\u00e9pensant plus pour vos clients.<\/p>\n<h4>Appliquer les r\u00e9sultats de la formule \u00e0 votre entreprise<\/h4>\n<p>Vous avez trouv\u00e9 vos indicateurs de performance cl\u00e9s. Vous avez fait la formule. Et maintenant ? <strong>Si vous avez effectu\u00e9 les calculs et d\u00e9couvert que votre ratio CAC:LTV est parfait, f\u00e9licitations !\u00a0<\/strong>Si ce n&rsquo;est pas le cas, pas de panique : c&rsquo;est la raison pour laquelle nous avons voulu utiliser la formule en premier lieu.<\/p>\n<p><strong>Maintenant que vous avez int\u00e9gr\u00e9 tous les ICP qui composent le ratio, choisissez votre ICP le plus faible et am\u00e9liorez-le.\u00a0<\/strong>Concentrez-vous sur les fruits les plus faciles \u00e0 cueillir. Plut\u00f4t que d&rsquo;essayer de rendre parfaits vos domaines sup\u00e9rieurs \u00e0 la moyenne, trouvez vos domaines les moins performants et concentrez-vous sur leur am\u00e9lioration.<\/p>\n<p>Le probl\u00e8me est-il que votre CAC est trop \u00e9lev\u00e9 ou que votre LTV est tout simplement trop faible ?<br \/>\nTrouvez la moyenne de votre secteur et comparez ces param\u00e8tres \u00e0 ceux de votre entreprise. Si le probl\u00e8me se situe au niveau de votre CAC, examinez les indicateurs de performance cl\u00e9s que vous avez utilis\u00e9s pour le d\u00e9terminer :<\/p>\n<p>CAC = CPV \/ CR<\/p>\n<p>Le probl\u00e8me est-il que votre co\u00fbt par visite est trop \u00e9lev\u00e9 ou que votre taux de conversion est trop faible ?\u00a0<strong>Avec les informations que vous avez trouv\u00e9es en calculant votre ratio CAC:LTV, vous savez maintenant sur quel domaine vous concentrer.<\/strong><\/p>\n<p>Il est possible de suivre facilement l&rsquo;\u00e9volution de chacun de ces indicateurs cl\u00e9s de performance au fur et \u00e0 mesure que vous travaillez dessus. Bloomreach utilise des mises \u00e0 jour de donn\u00e9es en temps r\u00e9el pour maintenir tous les ICP importants \u00e0 jour et disponibles :<\/p>\n<p><img decoding=\"async\" src=\"https:\/\/www.bloomreach.com\/wp-content\/uploads\/2024\/05\/sales-mathematics-retail-metrics.png\" alt=\"Math\u00e9matiques de la vente : M\u00e9triques du retail\" align=\"middle\" \/><\/p>\n<p>Si vous souhaitez utiliser des solutions math\u00e9matiques pour les d\u00e9taillants afin d&rsquo;am\u00e9liorer votre ratio CAC:LTV, <a href=\"https:\/\/www.bloomreach.com\/fr\/demande-de-demo\" target=\"_blank\" rel=\"noopener noreferrer\">planifiez d\u00e8s aujourd&rsquo;hui une d\u00e9monstration personnalis\u00e9e avec Bloomreach<\/a>.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"<p>En tant que d\u00e9cideur au sein d&rsquo;une entreprise de commerce en ligne, vous devez effectuer toutes sortes de formules math\u00e9matiques pour le commerce de d\u00e9tail afin de vous assurer que tout fonctionne comme il se doit (formule de l&rsquo;inventaire moyen, calcul de la marge commerciale, prix de d\u00e9tail unitaire moyen, etc.)\u00a0Mais il existe une formule [&hellip;]<\/p>\n","protected":false},"author":81,"featured_media":19530,"template":"","ew-regions":[],"ew-solutions":[],"library_type":[75],"library_blog_tag":[335],"industry":[],"channel":[],"topic":[],"class_list":["post-45806","library","type-library","status-publish","has-post-thumbnail","hentry","library_type-blog","library_blog_tag-vie-privee-et-securite"],"acf":{"library_blog_banner_content":"","library_blog_banner_cta1_text":"","library_blog_banner_cta1_href":"","library_blog_banner_cta1_new_tab":false,"library_blog_banner_cta2_text":"","library_blog_banner_cta2_href":"","library_blog_banner_cta2_new_tab":false,"library_blog_banner_bg_color":"#EAF7FE","library_blog_banner_cta_text_color":"#FFF","library_blog_banner_cta_bg_color":"#019ACE","library_blog_banner_cta2_text_color":"#000","library_blog_banner_cta2_bg_color":"#FFF","library_blog_chatgpt_content":"","library_blog_chatgpt_cta_href":"","library_blog_chatgpt_cta_text":"Ask ChatGPT"},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.bloomreach.com\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/library\/45806","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.bloomreach.com\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/library"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.bloomreach.com\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/library"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.bloomreach.com\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/81"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.bloomreach.com\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/library\/45806\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":45808,"href":"https:\/\/www.bloomreach.com\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/library\/45806\/revisions\/45808"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.bloomreach.com\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/19530"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.bloomreach.com\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=45806"}],"wp:term":[{"taxonomy":"ew_regions","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.bloomreach.com\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/ew-regions?post=45806"},{"taxonomy":"ew_solutions","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.bloomreach.com\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/ew-solutions?post=45806"},{"taxonomy":"library_type","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.bloomreach.com\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/library_type?post=45806"},{"taxonomy":"library_blog_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.bloomreach.com\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/library_blog_tag?post=45806"},{"taxonomy":"industry","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.bloomreach.com\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/industry?post=45806"},{"taxonomy":"channel","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.bloomreach.com\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/channel?post=45806"},{"taxonomy":"topic","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.bloomreach.com\/fr\/wp-json\/wp\/v2\/topic?post=45806"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}